Entrez un mot-clé
Les éléments sableux dans le sol
Les éléments sableux dans le sol


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Le sable – Enquête sur une disparition / Le sable de la baie de Lannion, objet de convoitise et de conflit /

Sites Internet et articles / Corrélats /


La cicindèle champêtre (Cicindela campestris) est un
redoutable coléoptère prédateur des zones sablo-gravillonneuses
et des allées dallées de mon jardin ! (Cicindèle de Kerpotence)
Les éléments sableux dans le sol regroupent les éléments volumineux (cailloux> 20 mm et graviers > 2 mm), les éléments moyens (sables grossiers >200 micromètres) et les éléments fins (sables fins > 20 micromètres et limons > 2 micromètres).

Provenant de la désagrégation des roches, les éléments sableux du sol peuvent être siliceux, silicatés ou calcaires.



1) Les éléments siliceux sont essentiellement constitués de grains de quartz provenant de la désagrégation des grès ou des roches cristallines. Le quartz est pratiquement inaltérable chimiquement. Il ne peut donc pas participer, de quelque manière que ce soit, à la nutrition des plantes. Les sols siliceux seront généralement pauvres. Leur fertilité est acquise, secondairement, par enrichissement en matières organiques. Cette fertilité peut être remarquable dès lors qu'une forte activité biologique est rendue possible dans ces sols.

2) Les éléments silicatés sont formés de grains de mica, de feldspath, d'amphiboles, de pyroxènes et autres minéraux provenant des roches granitiques, des micaschistes, des laves, des gneiss, etc. Ces éléments, bien que leur altération soit lente, contribuent de façon constante à l'alimentation des plantes. Les sols silicatés peuvent être considérés comme inépuisables. Toutefois, leur fertilité et leur capacité à fournir des bases échangeables sont plus importantes quand les matériaux qui les composent sont plus fins.

3) Les éléments calcaires sont liés à la présence de carbonate de calcium (Ca CO3) dans le sol.

Il convient de préciser que calcaire et calcium recouvrent deux notions fort différentes.

Tous les sols contiennent du calcium, quelquefois en très faible quantité. Naturellement, les sols constitués sur des roches non calcaires seront moins riches en calcium que des sols constitués sur des roches calcaires. Le calcium se retrouve fixé sur les colloïdes argileux.

Seuls les sols constitués sur des roches calcaires contiennent naturellement du calcaire. Les sols constitués sur des roches non calcaires ne contiennent du calcaire qu'à la condition qu'on ait procédé à des amendements sous forme de marnes, de maërl, de craie, de calcaire broyé, de coquillages, etc.

Le carbonate de calcium est un sel insoluble. Toutefois, cette roche, sous l'action de l'eau de pluie, chargée en acide carbonique (H2CO3), se dissout pour former du bicarbonate de calcium (Ca (CO3H)2). Il s'ensuit que sur tous les sols, le calcaire tend à disparaître sous l'action des eaux de pluie, mais que la solution du sol et la surface des colloïdes s'enrichit en calcium.

Les propriétés des éléments sableux dans les sols dépendent de leur granulométrie.

Les éléments grossiers (cailloux et graviers) réduisent le plus souvent les capacités nutritives des sols en réduisant la proportion de terre fine favorable au développement des racines.

Les sables grossiers (éléments moyens) favorisent la percolation dans le sol (sols perméables et filtrants). Ils permettent un meilleur échange de chaleur entre l'atmosphère et le sol qui se réchauffe plus vite et plus durablement. Ils forment des sols dits légers, c'est-à-dire peu mottés, se travaillant facilement, plus faciles d'accès aux racines, mais aussi plus sensibles à l'érosion hydrique.

Les sables fins et les limons (éléments fins) rendent les sols battants et asphyxiants. On dit qu'un sol est battant quand ses éléments se tassent sous l'action mécanique des pluies. On dit qu'un sol est asphyxiant quand il s'oppose à l'infiltration de l'eau en profondeur. Lorsque les éléments fins sont calcaires, ils rendent les sols très collants.




Abrégé de mécanique des sols :
http://www.engref.fr/coursenligne/Mecasol/mecasol.html

Teneurs totales en " métaux lourds " dans les sols français
http://www.inra.fr/dpenv/baizec22.htm

Les micro-polluants métalliques et les sols amendés par des boues résiduaires urbaines
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/perrono/perrono.htm

La faune du sol / diversité, méthodes d'étude, fonctions et perspectives
http://www.inra.fr/dpenv/depric49.htm

Reconquérir les zones humides / De nouveaux outils pour de nouveaux enjeux
http://www.inra.fr/dpenv/redeac26.htm

Sols sableux
http://jacques.saussard.fr/page4.htm

BASSE PLAINE D'ALLUVIONS RÉCENTES / Ariège et Garonne (en amont de Toulouse) :
http://cra-mp.org/morpho/html/unitcart/UC1A.html






[ Corrélats : Texture / Structure / Argiles / Limons / ...]

Retour