Entrez un mot-clé
Sambucacées
Sambucacées


Hièble (Sambucus ebulus)
Les sambucacées comprennent les sureaux.

Cette nouvelle famille tend à distinguer les sureaux des caprifoliacées, famille à laquelle ils étaient anciennement rattachés.



En France, on décrit trois espèces de sureaux : le sureau noir (Sambucus nigra), commun partout et le sureau à grappe (Sambucus racemosa), espèce plutôt montagnarde et des stations continentales. Ces deux espèces sont arbustives ou donnent des petits arbres.

Une troisième espèce connue sous le nom de hièble ou yèble (Sambucus ebulus) est une hémicryptophyte, souvent sociable, formant des stations fruticéennes sur des talus, des haies ou au niveau des accrues forestières. Cette plante, plutôt héliophyte, est bien moins répandue* qu'on ne l'écrit dans la littérature et quasi absente du massif armoricain. Les plantes photographiées ci-dessus se trouvent sur une station en Mayenne (commune de St Germain de Coulamer).

[* Une remarque de Serge Le Huitouze : CERTES, L'YÈBLE N'EST PAS COMMUN, MAIS IL N'EST PAS POUR AUTANT RARE : L'ATLAS BOTANIQUE DU 35 INDIQUE SA PRÉSENCE SUR UN TIERS DES CARRÉS DU DÉPARTEMENT (LOUIS DIARD ÉCRIT : "présente une distribution irrégulière, avec une absence remarquée sur de larges secteurs et une grande partie du littoral")]




Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleur / Caprifoliacées / ...]

Retour