Entrez un mot-clé
Sapygidés

Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) :


Sapyga quinquepunctatum
Les sapygidés sont une petite famille d'abeilles parasites qui comprend seulement quatre espèces en Europe et qui sont considérées comme rares.

Un des moyens les plus sûrs de rencontrer des représentants de ces familles reste de se poster auprès des sites où nichent les abeilles solitaires parasitées comme des Osmia ou des Heriades (Mégachilidés) ou bien encore des Anthophora.

.


Il semble que l'activité de Sapyga quinquepunctatum (photographiée ci-dessus) soit tôt dans la saison (mars - avril) et de courte durée, alors que Sapyga decemguttata qui parasite Heriades truncorum apparaît plutôt en juin et se montre jusqu'en août.

Les Sapygidés sont des parasites dont le comportement s'apparente plus à celui des abeilles coucous qu'à celui des Chrysidés ou des Scoliidés qui leur seraient proches, en ce sens que ces abeilles pondent leur œuf sur une cellule de leur hôte dont elle dévoreront à la fois la larve et les réserves de nourriture, alors que les guêpes dorées ou les scolies se contentent de dévorer les larves.

Certaines espèces de Sapygidés se développent tellement en certaines régions qu'elles mettent leurs hôtes en danger. Cette stratégie est assez peu habituelle chez les parasites pour être soulignée.




Guêpes solitaires du jardin :
http://balades.naturalistes.fr/guepes_solitaires.php




[ Corrélats : Hyménoptères / Chrysidés / Scoliidés / Abeilles coucous / ...]

Retour