Entrez un mot-clé
Saturnidés



Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Bombicoïdes de France / Sites Internet et articles / Corrélats /


La hachette (Aglia tau)
[Saturniidae Agliinae] Notes
Les saturnidés sont une famille de grands papillons dont les plus connus sont le grand et le petit paon-de-nuit, l'attacus isabelle ou encore la hachette figurée ci-contre (Photographiée à Kerpotence / Hennebont / 2007).

La hachette (Aglia tau) est ainsi nommée à cause du dessin qui figure au centre de ces ocelles et dont la forme fait penser à la lettre grecque tau. Les mâles de cette espèce se rencontrent au petit matin, assez tôt dans l'année (mars à mai), dans les bois surtout avec des hêtres. Ils volent à basse altitude à la recherche des femelles qui, elles, sont nocturnes.



Les saturnidés souffrent beaucoup de la pollution lumineuse et sont, à cause d'elle, entre autres, en très nette régression. Cette régression n'est naturellement pas seulement due aux éclairages gênants. D'autres facteurs environnementaux sont en cause : pollutions, insecticides, destruction des habitats, etc.

La chenille du petit paon de nuit (Saturnia pavonia )
[Saturniidae Saturniinae] Notes
2 juillet 2007 : découverte d'une chenille de petit paon de nuit dans les bruyères du jardin ! C'est une première. D'abord parce que cette espèce se montre peu à Hennebont et ensuite parce que je ne la croyais pas vraiment attirée par les jardins.

J'espère que j'aurais la chance de voir l'adulte ?

Eh bien, NON !






Deux histoires avec des saturnidés :
http://www.ecritsdesbetes.fr/paonnuit.html

http://www.ecritsdesbetes.fr/attacus.html

Saturnidés :
http://aramel.free.fr/INSECTES13ter-4.shtml






[ Corrélats : Lépidoptères / Pollution lumineuse / ...]

Retour