Entrez un mot-clé
Scoliidés
Scoliidés



La scolie hirsute (Scolia hirta)
Les scoliidés comportent des guêpes de taille moyenne à très grande, capables parfois d'infliger des piqûres très douloureuses. Elles sont souvent très colorées et leur développement souterrain se fait aux dépens des larves de scarabées et de cétoines.


Les scolies se rencontrent surtout quand elles butinent. Leur activité de parasite est par contre plus difficile à observer. Ces guêpes, quand elles ont décelé une larve souterraine de scarabée ou de cétoine, creusent le sol jusqu'à la larve qu'elles paralysent d'une piqûre et sur laquelle elles déposent un œuf, puis regagnent la surface en creusant.

Les scolies sont des guêpes thermophiles, essentiellement méditerranéennes ou fréquentant les régions continentales chaudes. Elles remontent un peu vers le nord par les vallées de la Loire ou de l'Allier. Actuellement, on considère que ces insectes seraient plutôt menacés de disparition. C'est surtout vrai pour la scolie des jardins (Scolia flavifrons).




Scoliidés
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter.shtml

http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/hymenos.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespo%C3%AFde


Contribution à l’étude éthologique de la grande Scolie à front jaune Megascolia maculata flavifrons (F., 1775) (Hymenoptera, Scoliidae) en France méditerranéenne :
http://www.fsagx.ac.be/zg/pdf%20zoologie/1501-1550/1505.pdf






[ Corrélats : Hyménoptères / ...]

Retour