Entrez un mot-clé
Sédimentation / Sédiments
Sédimentation / Sédiments


Dépôts sédimentaires
La sédimentation correspond au dépôt des sédiments au fond des eaux.


La sédimentation joue un rôle très important dans certains cycles biogéochimiques. Par exemple, dans le cycle du phosphore, la sédimentation de cet élément dans les zones profondes des océans n'autorise pas son retour sur les continents. Le cycle du phosphore est donc maintenu ouvert par la sédimentation.

La sédimentation joue aussi un rôle important dans les échanges qui se mettent en place entre les eaux libres et les sédiments dans les couches profondes des écosystèmes limniques surtout quand ceux-ci sont en voie d'eutrophisation. Certaines perturbations vont d'ailleurs conduire à la dystrophisation de l'écosystème.

D'une manière obligée, les sédiments sont, en très grande majorité, originaires du bassin versant qui comprend les hydrosystèmes où ils sédimenteront. Les apports extérieurs, éoliens surtout, sont la plupart du temps négligeables, sauf en quelques rares régions comme des zones voisines des déserts.

Les sédiments sont caractérisés selon leur origine en sédiments terrigènes, d'origine tellurique et en sédiments biogènes qui sont des restes animaux ou végétaux : coquilles, test, squelette, cadavres entiers, déchets,… feuilles, branches…Les matériaux d'origine tellurique sont surtout importants en milieu continental puisqu'ils représentent la majorité des sédiments en milieu limnique. Les matériaux biogènes sont surtout importants dans la province néritique des océans.




Un cours complet de sédimentologie par Jacques Beauchamp :

COURS DE SÉDIMENTOLOGIE

Chapitre 1: Sédiments et roches sédimentaires / Chapitre 2: Les milieux de sédimentation / Chapitre 3: L'érosion continentale et la formation des sols / Chapitre 4: Le transport des matériaux / Chapitre 5: Les dépôts continentaux / Chapitre 6: Le domaine marin / Chapitre 7: La sédimentation littorale silico-clastique / Chapitre 8: La sédimentation littorale carbonatée / Chapitre 9: Talus et bassin océanique / Chapitre 10: Estuaires et deltas / Chapitre 11: La sédimentation évaporitique /

http://www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-0.htm

__________________

Un autre cours de sédimentologie et de pétrographie sédimentaire : Eléments de sédimentologie et de pétrologie sédimentaire : I. AVERTISSEMENT / II. INTRODUCTION / III. LES SÉDIMENTS DÉTRITIQUES / IV. LES ÉVAPORITES / V. LES SÉDIMENTS SILICEUX / VI. LES PHOSPHORITES / VII. LES SÉDIMENTS FERRIFÈRES / VIII. LES GRANDS ENVIRONNEMENTS DE DÉPÔT DES CARBONATES / IX. DESCRIPTION ET INTERPRÉTATION DES PALÉOENVIRONNEMENTS CARBONATES / X. TAPIS ALGAIRES, STROMATOLITHES & Co / XI. LES RÉ,CIFS / XII. DÉPÔTS VOLCANO-SÉDIMENTAIRES / Lexique de géologie sédimentaire

http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm

Sédimentation marine :
http://www.ulg.ac.be/urap/cours/oceano/Oceano-5a.pdf
http://www.ulg.ac.be/urap/cours/oceano/Oceano-5b.pdf

__________________






[ Corrélats : Eutrophisation / Dystrophisation / Province néritique / ...]

Retour