Entrez un mot-clé
Sittidés
Sittidés


Sittelle torchepot (Sitta europaea)
Les sittelles sont des petits oiseaux grimpeurs remarquablement doués pour l'escalade.



Rien ne les rebute, ni de descendre la tête en bas, ni les surplombs... Il est vrai qu'en cas de décrochage, il leur reste des ailes... pour s'envoler.

La plupart des 7 espèces de sittelles fréquentant le paléarctique occidental fréquente des arbres. C'est le cas de notre sittelle torchepot. La sittelle des rochers (Sitta tephronata), assez localisée au Kurdistan et la sittelle de Neumayer (Sitta neumayer), peu commune dans les Balkans, davantage en Turquie fréquentent les rochers des ravines et des gorges et même les anciennes fortifications d'Alexandre Le Grand...

En 1975, dans les montagnes kabyles, on a découvert une sittelle endémique des forêts mixtes de cèdres, de chênes et de sapins de cette région. Il s'agit de Sitta ledanti, la sittelle kabyle.




La sittelle torchepot doit son nom au fait qu'elle a pris l'habitude de fermer l'entrée des trous dans lesquels elle installe son nid avec de la boue. Elle procède aussi de cette façon avec le nichoir qu'elle adopte dans le jardin.

Sittelle torchepot à l'entrée d'un trou de pic noir
C'est également le cas lorsque la sittelle s'installe dans une loge de pic noir puisqu'avant d'inviter sa belle à visiter le futur site du nid, le mâle va s'employer à boucher la trop grande fenêtre pour n'y laisser qu'un passage à sa bonne taille.

Il ira même jusqu'à garnir le fond du nid de copeaux de bois…

Malheureusement, dans le cas présent, la belle a boudé ce nid et a préféré une autre loge…
Des copeaux pour le confort...
Mais la belle ne choisira pas cette loge !





Sittidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/sittelle.torchepot.html

Mes histoires avec des sittelles :
La sittelle de Krüper : http://www.ecritsdesbetes.fr/sittellek.html
La sittelle de Neumayer :http://www.ecritsdesbetes.fr/sittellen.html
La sittelle torchepot :http://www.ecritsdesbetes.fr/sittellet.html





[Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour