Entrez un mot-clé
Le soleil
Le soleil




Éblouissant, non ?
Le soleil est une étoile. C’est une sphère gazeuse dont le diamètre est 100 fois celui de la Terre et dont la masse est 300 000 fois celle de la Terre (la masse du soleil représente 98 % de la masse totale du système solaire !) .



Cette étoile, siège de réactions nucléaires dites de fusion, fonctionne de façon équilibrée (phase T-Taurus) depuis environ 5 milliards d’années et serait en milieu de vie, puisque une majorité d’astrophysiciens pensent qu’elle aurait encore quelques 2000 milliards de beaux jours ensoleillés devant elle, pendant lesquels, à chaque seconde, 500 millions de tonnes d’hydrogène sont transformés en hélium avec une formidable libération d’énergies, calorifique et photique, qui, en dehors des périodes de canicule ou de trop longs séjours à la plage, sont tout à fait indispensables à la vie sur notre planète, puisque, jusqu’à l’installation d’une centrale nucléaire à fusion, à Cadarache ou au Japon (lequel mettra le mieux la main à la poche ?), le soleil demeure notre seule source d’énergie.

Notre soleil est, en effet, à l’origine, sur notre planète, de la totalité des phénomènes météorologiques; à l’origine des processus photosynthétiques fournisseurs de matière organique ; mais aussi de bien des phénomènes mécaniques (marées, vents, houle, courants marins), magnétiques, électriques, etc.

Et que notre étoile éternue, c’est toute la Terre qui tousse. Il arrive, en effet, périodiquement (tous les 11 ans environ), que l’activité du soleil, bien que globalement stable, soit diminue, soit s’exacerbe. Ainsi, par exemple, à chaque période où l’on note une recrudescence des éruptions solaires, la Terre connaît des perturbations climatiques et plus remarquablement, éthologiques ou comportementales, particulièrement notables dans notre espèce. dont le sursaut le plus notable s'exprime souvent par de vives réactions " politiques " qui surprennent d'autant plus que le reste du temps, ce serait plutôt l'apathie qui domine. À ce propos, la dernière éruption date du 30 octobre 2003... et elle fut particulièrement importante, au point même que les astrophysiciens n'en avaient jamais observé d'aussi importante. Pour l'instant, cette éruption n'a fait que des dégâts sur quelques satellites et sur des réseaux de communication.

Ah, si j'oubliais ! La TERRE SE RÉCHAUFFE... À CECI PRÈS QUE C'EST QUE DE LA FAUTE AU GAZ CARBONIQUE... ET À LA TAXE DU MÊME MÉTAL !

À suivre...




Où comment faire de l'ombre à Sarkonain !
C'est toujours un formidable moment d'étonnement que de retrouver les ombres gigantesques que nous fait le soleil rasant du soir sur les plateaux de Varanger, en été.

Rien que pour ce moment, ça vaut bien la peine de faire un aussi long voyage, cela écrit, il y a d'autres sujets d'étonnement pour qui veut bien ouvrir les yeux, les oreilles, le nez ou les pores de la peau ...





Un site Internet sur la météorologie, l'astronomie, etc. :
http://www.astrosurf.org/luxorion/menu-dossiers.htmsite

Traité de photologie forestière : http://www.photologie.net/

Insolation
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/insolation-8272.html






[Corrélats : Éclipse / Bilan radiatif / Flux solaire / ...]

Retour