Entrez un mot-clé
Steppes
Steppes


Grandes outardes sur une formation steppique en Estremadura
Les steppes sont les formations climaciques normales des régions où il ne pleut pas assez pour permettre la croissance des arbres.


La grande prairie nord américaine, les steppes sarmatiques jusqu'aux steppes mongoles sur le continent euro-asiatique ou les pampas sud-américaines en sont des exemples. Certaines formations herbacées en Afrique australe tempérée ou sur certains de ses plateaux d'altitude ou d'autres encore en Australie s'apparentent également à des steppes.

Comme les formations herbacées, à la fois, produisent une grande quantité de matière organique morte (feuilles fanées, principalement) et ont une période végétative relativement courte (en particulier, comparée à celle des formations arbustives ou arborescentes), il s'en suit une forte humification, qui, lorsqu'elle reste supérieure à la minéralisation, conduit à la formation de sols humifères, profonds et fortement colorés (Tchernozem ou Brunizem en climat semi aride). Il arrive aussi, du fait du climat, que l'évaporation demeure supérieure à la percolation. On observe alors une relative accumulation de substances nutritives dans les horizons supérieurs des sols. Ces facteurs expliquent pourquoi les sols steppiques sont très fertiles.

Mais pour autant que ces écosystèmes soient très fertiles, c'est-à-dire que leur productivité primairesoit importante et que celle-ci puisse être utilisée par de grands troupeaux d'herbivores sauvages (bisons,antilopes, chevaux, zèbres, élands, kangourous, etc.), leur transformation en agrosystèmes a presque toujours été suiviede catastrophes écologiques (érosion hydrique ou éolienne, dust bowl, etc.) conduisant rapidement àdes dégradations irréversibles.

Mais en dépit de toutes les expériences désastreuses qui ont été tentées, il reste toujoursdes individus prêts à les réitérer, le plus souvent pour satisfaire leurs propres intérêts politico-financiers.






Les steppes et les prairies tempérées :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/etli/etlistep.html




[ Corrélats : Prairies / Outardes / Habitats / ...]

Retour