Entrez un mot-clé
Sternidés
Sternidés


Sterne arctique (Sterna paradisaea)
Les sternidés comprennent les sternes et les guiffettes. Ce sont des oiseaux aquatiques, marins ou dulçaquicoles, grégaires, aux longues ailes effilées et à la queue souvent échancrée, ce qui leur vaut parfois le qualificatif d'hirondelle de mer. Les sternes et les guifettes sont des oiseaux élégants au vol ou quand ils pêchent des poissons en plongeant sous l'eau ou en cueillant, au vol, des insectes à la surface des eaux ; un peu moins, à terre, quand elles trottinent sur leurs courtes pattes.


Les 20 espèces de sternes et de guifettes d'Europe sont toutes des visiteuses d'été. Certaines espèces, comme la sterne arctique font des voyages migratoires remarquables. Cette espèce qui niche principalement dans le nord de l'Europe jusqu'au bord de l'océan glacial et même au Spitzberg, passe notre hiver (son été) jusqu'en antarctique. Leur voyage de migration fait donc de 12 à 20 000 km.
Des sternes arctiques (Sterna paradisaea)
alertent au-dessus de leur colonie installée
au bord de la mer de Barents (Varanger) 1980
Sternes caugek (Sterna sandvicensis)
_
_

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)
Guifette moustac, juvénile (Chlidonias hybridus)


Sterne naine (Sterna albifrons)
C'est surtout au cours du mois de mai que nous avons la possibilité d'observer quelques individus de cette espèce sur quelques étangs ou lagunes dans le Morbihan. On compte une cinquantaine de couples nicheurs en Bretagne (Molène, Sein, Goëlo, Glénans). Cette espèce est considérée en déclin partout en Europe. Le souvenir que j'ai des colonies, maintenant disparues, sur la Loire, me paraît particulièrement significatif.
Sterne arctique (Sterna paradisea)
Berlevåg / juillet 2009
Dans des ports sur les bords de la mer de Barentz, il n'est pas rare de trouver des petites colonies de sternes arctiques installées, par exemple, sur d'anciens quais ou d'anciennes plateformes. C'est le cas sur le port de Berlevåg...

Il n'est pas sûr que cette adaptation soit un signe de la bonne santé de cette espèce puisqu'il nous a semblé, en 2009, que nous n'avions pas vu beaucoup de ces oiseaux et encore moins de leurs colonies.





Sternidés * :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/sterne.arctique.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 17 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec des sternes et des guiffettes (à partir de la sterne hansel) :
http://www.ecritsdesbetes.fr/hansel.html





[ Corrélats : Oiseaux / Baltique / ...]

Retour