Entrez un mot-clé
Stratiomyiidés
Stratiomyiidés

Chloromyia formosa
Les stratiomyiides sont des mouches facilement reconnaissables à leur abdomen aplati… encore faut-il le voir puisque ce sont souvent des espèces de taille moyenne à petite et que, pour voir que l'abdomen est aplati, il faut pouvoir observer la mouche par le profil, ce qui n'est guère facile.



Le plus souvent, ce sont des espèces dont la couleur métallique est une bonne indication ou alors, beaucoup d'autres espèces sont noir rayées de jaune ou de blanc avec un abdomen élargi vers l'arrière et très caractéristique.

Les adultes sont d'inoffensifs visiteurs des fleurs. Les larves sont prédatrices ou détritivores. Elles vivent dans la matière organique en décomposition, le fumier, le bois pourrissant ; certaines larves sont aquatiques. Ces larves disposent de moyens particuliers et en particulier, d'une cuticule cuirassée par des dépôts de carbonate de calcium qui leur permette de résister aux très mauvaises conditions estivales quand la dessiccation frappe les milieux avant que ces larves n'aient achevé de se développer.

Chloromyia formosa
Chloromyia formosa est une espèce plutôt commune dont les larves sont humicoles. Cette espèce s'observe régulièrement dans les jardins, mais seulement pendant des périodes assez courtes, semble-t-il.

On remarquera la disposition des ailes au repos.





[ Corrélats : Diptères / ...]

Retour