s
Entrez un mot-clé
Le suivi des espèces
Le suivi des espèces



Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica)
Le suivi des espèces est une des préoccupations majeures des naturalistes. Mais cette activité est toujours difficile, en particulier avec les espèces migratrices ou bien encore avec les espèces dont les territoires et les déplacements sont très importants.

Il arrive parfois que, d'une année sur l'autre, l'on sache que l'on retrouve, sur un territoire donné, l'oiseau ou les oiseaux qui l'avaient quitté avant l'hiver ou bien encore l'oiseau qui retrouve son nid ou son aire.

Spatule blanche (Platalea leucorodia)
C'est ainsi que j'ai acquis la certitude que l'engoulevent qui a niché trois années consécutivement près de la maison de Kerpotence / Hennebont, sur une coupe en régénération, était bien le même individu en me basant sur des critères comportementaux. Cet oiseau, en effet, avait trois postes de chants parfaitement repérés qu'il retrouvait chaque année. La probabilité qu'un autre oiseau adopte exactement ces mêmes postes de chant étant quasiment nulle, il ne pouvait s'agir que du même oiseau.




L'usage de la photographie permet aussi d'identifier certains animaux avec plus ou moins de bonheur (cf. chevreuils).

Le baguage des oiseaux et leur reprise est maintenant couramment pratiqué. La gorgebleue photographiée en avril 2005 est très probablement la même qui occupait le même territoire l'an passé. Divers traits de son comportement territorial et particulièrement la frontière invisible qui passe entre une touffe d'herbe de la pampa et un tronc sec de saule mort sont des indices forts qui seront corroborés si on recapture cet individu et qu'on lise les indications sur la bague. La spatule blanche peut être identifiée, même de loin, au fait qu'elle porte une bague rouge et une bague noire ou vert foncé.

L'usage des colliers émetteurs a largement permis de suivre le déplacement des animaux. C'est d'ailleurs en toute connaissance de cause sur l'endroit où se trouvait une ourse des Pyrénées que le Préfet autorisait sur ce même territoire une battue au sanglier qui devait se terminer par la mort de l'ourse croisant brusquement un chasseur en légitime défense.

La miniaturisation des piles ou des émetteurs grâce à l'usage de nanotechnologies permet d'équiper de très petits animaux, des oiseaux, des mammifères, des chauves-souris et même des insectes ou des papillons.




Baguage
http://www.mnhn.fr/mnhn/crbpo/Baguage.htm

Données de baguage
http://www.lpo-anjou.org/baguage/baguage.htm#anatidae

La migration de l'hirondelle rustique
http://www.hirondelle.oiseaux.net/migration.html






[ Corrélats : Migrations / ...]

Retour