Entrez un mot-clé
Les marais de Suscinio






Les marais de Suscinio sont un ensemble de zones humides constituées de lagunes saumâtres et alcalines, d'anciennes salines et d'étangs d'eau douce.

Situés au pied du château féodal de Suscinio, remarquablement restauré, et d'un petit hameau, ces marais s'inscrivent dans un cadre magnifique où les oiseaux ajoutent souvent à la beauté des lieux.


Platalea leucorodia : Spatule blanche
En effet, ces marais accueillent une quantité remarquable d'espèces variées et parfois très inhabituelles comme l'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), par exemple, dont deux individus ont été observés pendant plusieurs semaines, fin 2005, dans les ceintures de végétations des étangs et des salines.

Suscinio est bien connu comme station importante pour les spatules que l'on peut voir parfois en bandes de 30, 40 individus, sinon plus ; pour les avocettes, parfois près d'une centaine ensemble, se disputant, en décembre, les remontées de civelles avec les mouettes rieuses et les mélanocéphales ; pour les échasses, les hérons cendrés et pourprés, les aigrettes garzettes, les ibis sacrés, les cigognes blanches, les cygnes sauvages, les grèbes à cou noir et esclavon, etc.


Les ceintures de végétation sont riches en espèces ripicoles comme la panure à moustache, la gorgebleue, la rousserolle effarvatte, la locustelle luscinoïde, même si ces deux dernières espèces ont vu, ces dernières années, leurs populations beaucoup diminuer.

Une grande troupe de choucas des tours et de pigeons bisets colonise les tours et les combles du château.