Entrez un mot-clé
Upupidés
Upupidés


Huppe fasciée (Upupa epops)
La huppe est un oiseau dont le vol onduleux et papillonnant, les couleurs, le chant, la huppe qu'elle redresse quand elle s'inquiète, font qu'elle ne peut être confondue avec aucun autre oiseau.



Malheureusement, cet oiseau a vu ses effectifs baisser considérablement ces dernières années. La faute ? Une fois de plus à l'agriculture productiviste, aux produits phytoparasitaires, à la diminution inquiétante des insectes dans les champs.

J'ai encore le souvenir du temps où j'étais gamin, quand cet oiseau fréquentait les champs à moutons de Grignon (c'est sur la commune de Villaines la Juhel, dans la Mayenne) et de mes lunettes que ses jeunes savaient si bien maculer d'un jet, précis autant que malodorant, de leurs fientes quand je mettais trop près mon nez à la fenêtre de leur nid installé dans une vieille émousse.




Huppe fasciée (Upupa epops)
Photo Jean Luc Blanchard
De retour ? C'est sans doute un peu tôt pour l'affirmer, mais il semble que le nombre d'observations de la huppe en dehors des zones côtières où elles restaient notables, ait augmenté dans l'intérieur du département du Morbihan en 2007.

C'est ainsi que l'oiseau photographié ci-contre a niché à Tréauray en 2007.


Il faut cependant être assez prudent compte tenu des passages migratoires... Ainsi, tout près de la maison de Kerpotence, en octobre 2010, une huppe a séjourné plusieurs jours avant de disparaître !







Upupidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes/huppe.fasciee.html

Une histoire avec la huppe :
http://www.ecritsdesbetes.fr/huppe.html





[Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour