Entrez un mot-clé
Xylocope
Xylocope


Abeille charpentière ou xylocope (Xylocopa violacea)
L'abeille charpentière ou xylocope est une très grosse abeille de couleur noir violacé qui apprécie, au printemps, les glycines et les groseilliers*, ce qui donne quelque occasion de l'observer, sinon ses mœurs discrètes n'en laissent généralement guère de possibilités, sauf à découvrir sa ruche.

Cette abeille, malgré son allure très impressionnante, est rarement agressive et ne pique pas, même quand on la saisit dans la main.

[* En été, c'est plutôt sur les pois de senteur ou les haricots grimpants qu'il faut les chercher.]
Abeille charpentière ou xylocope (Xylocopa violacea)
Elle construit son nid dans le bois mort qu'elle creuse, mais qu'elle ne mange pas. Elle aménage, dans des galeries horizontales, entre 10 et 15 cellules, séparées par de la sciure agglomérée par de la salive et dans chacune desquelles elle dépose un œuf sur un amas de pollen et de miel.

Depuis sept ou huit ans, j'observe beaucoup plus souvent cette grosse abeille qu'auparavant. Comme cette espèce est donnée comme thermophile, sa progression vers le nord et l'ouest est probablement un signe supplémentaire des changements climatiques auxquels nous assistons depuis 10 ou 15 ans.





Xylocope :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/xylocope/xylocop2.htm




[ Corrélats : Hyménoptères / ...]

Retour